Ce dimanche nous avons enfin joué la 1ère "vrai" partie de JDR avec mes enfants (10 et 8 ans) et 2 amis (10 ans chacun). Après la création des persos (1h30 pour 4 enfants) la partie commence avec :
Chenshao, guerrier drakken, fils de roi
Zaïna, voleuse humaine
Kaïsa, magicienne faerin (et sa panthere Tornade)
Féodras, rodeur wolfen (c'est le Wolfen de la couv du jeu ci-dessous)
Le système choisi est celui de Tranchons&Traquons, un excellent jeu d'initiation qui réjouira aussi les vieux routards par son intelligence et son approche très dynamique du déroulement d'une partie.
Tout c'est très bien passé et au bout de 3 heures ils en redemandaient même le scénario fini ("allez, encore une page !"). Pleins de bonnes idées et d'actions brillantes des joueurs. Une bonne réflexion aussi sur les enjeux du scénario et la situation de certains pnjs (participant à l'arrestation d'un aubergiste contrebandier de cornes de licornes, ils pensent tout de même à la situation de son vieux père à moitié sénile et négocient avec les autorités pour arranger la situation du vieux et du coup de son fils !)
Quelques très bon moments :
- Énervé par les remarques racistes (anti-wolfen, anti-draken et anti-gnome) de deux gredins dans une auberge, mon fils (8 ans) déclare que son perso (un wolfen, celui de la couv du jeu) se campe devant les bas-de-plafond pour prêcher la tolérance inter-raciale.... et là, devant le manque d'écoute des deux gars, il se met à reprendre un texte d'Audiard ! : "Quand un wolfen de 2,30m parle, les humains d'1,60m écoutent !" et puis vlan il leur balance un coup de patte griffu en pleine face ! du coup je lui ai accordé une carte du destin supplémentaire pour récompenser son Roleplay :)
- Dans le combat qui s'ensuit, mon fils souhaite casser le bras armé d'un adversaire pour qu'il souffre de malus sur ses prochaines attaques tout en lâchant son arme. Le système T&T gère très bien ce type de stratégie et l'action réussit !
- Le groupe est attaqué par 12 kobolds (version mythe germaniques, voir l'image ci-dessous), ma fille utilise sa carte du destin permettant de faire d'un adversaire un allié pour peu que son explication soit crédible. Voleuse, elle attrape la bougie fétiche que le kobold porte sur son crane et promet de la lui rendre si il arrête de frapper ses amis avec sa pioche ! L'action réussit et le kobold part cajoler sa "précieuse" (la bougie) dans un coin !
- Suite à une impro de ma part sur l'histoire d'un des pjs, une amie de ma fille me regarde avec de grands yeux et dit " Mais là, tu as préparé ce que tu dis ou tu inventes en même temps que tu parles ?"
Bref , jouez à Tranchons et Traquons avec des enfants et retrouvez la fraicheur de vos premières parties !
Prochaine scéance dans 15 jours ("Ba non, c'est trop long 15 jours, pourquoi pas demain ?")
Un kobold