Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 11:28

Ce dimanche nous avons enfin joué la 1ère "vrai" partie de JDR avec mes enfants (10 et 8 ans) et 2 amis (10 ans chacun). Après la création des persos (1h30 pour 4 enfants) la partie commence avec :


Chenshao, guerrier drakken, fils de roi

DRakkenred

Zaïna, voleuse humaine

VoleuseAnouk

Kaïsa, magicienne faerin (et sa panthere Tornade)

Icone PF11

Féodras, rodeur wolfen (c'est le Wolfen de la couv du jeu ci-dessous)

4172270112 140e8a0df2

 

Le système choisi est celui de Tranchons&Traquons, un excellent jeu d'initiation qui réjouira aussi les vieux routards par son intelligence et son approche très dynamique du déroulement d'une partie.

 

Tout c'est très bien passé et au bout de 3 heures ils en redemandaient même le scénario fini ("allez, encore une page !"). Pleins de bonnes idées et d'actions brillantes des joueurs. Une bonne réflexion aussi sur les enjeux du scénario et la situation de certains pnjs (participant à l'arrestation d'un aubergiste contrebandier de cornes de licornes, ils pensent tout de même à la situation de son vieux père à moitié sénile et négocient avec les autorités pour arranger la situation du vieux et du coup de son fils !)

Quelques très bon moments :

  • Énervé par les remarques racistes (anti-wolfen, anti-draken et anti-gnome) de deux gredins dans une auberge, mon fils (8 ans) déclare que son perso (un wolfen, celui de la couv du jeu) se campe devant les bas-de-plafond pour prêcher la tolérance inter-raciale.... et là, devant le manque d'écoute des deux gars, il se met à reprendre un texte d'Audiard ! : "Quand un wolfen de 2,30m parle, les humains d'1,60m écoutent !" et puis vlan il leur balance un coup de patte griffu en pleine face ! du coup je lui ai accordé une carte du destin supplémentaire pour récompenser son Roleplay :) 
  • Dans le combat qui s'ensuit, mon fils souhaite casser le bras armé d'un adversaire pour qu'il souffre de malus sur ses prochaines attaques tout en lâchant son arme. Le système T&T gère très bien ce type de stratégie et l'action réussit !
  • Le groupe est attaqué par 12 kobolds (version mythe germaniques, voir l'image ci-dessous), ma fille utilise sa carte du destin permettant de faire d'un adversaire un allié pour peu que son explication soit crédible. Voleuse, elle attrape la bougie fétiche que le kobold porte sur son crane et promet de la lui rendre si il arrête de frapper ses amis avec sa pioche ! L'action réussit et le kobold part cajoler sa "précieuse" (la bougie) dans un coin ! 
  • Suite à une impro de ma part sur l'histoire d'un des pjs, une amie de ma fille me regarde avec de grands yeux et dit " Mais là, tu as préparé ce que tu dis ou tu inventes en même temps que tu parles ?"

Bref , jouez à Tranchons et Traquons avec des enfants et retrouvez la fraicheur de vos premières parties !

Prochaine scéance dans 15 jours ("Ba non, c'est trop long 15 jours, pourquoi pas demain ?")

 

Un kobold

KoboldMG

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Ybliss - dans JDR
commenter cet article

commentaires

kobayashi 17/01/2012 20:41


Merci pour ce CR et le petit coup de projecteur sur T&T, ravi de voir que la sauce a bien prise, toutes mes félicitations aux joueurs et au MJ, tous visiblement très inspirés !

Ybliss 17/01/2012 20:58



Voici un visiteur de marque ! Je suis honoré :)


Informé de votre message mon fils ajoute à l'instant avant de se coucher : " Dis lui : Merci Monsieur, votre jeu est très passionnant !" ... voilà c'est dit !


Dans 15 jours nous attaquons donc le premier scénario du livre. Le scénario joué dimanche était une introduction qui devait les faire rencontrer un messager chargé de les guider au village mis en
danger par les sangrelins.


 



Olosta 17/01/2012 15:31


Tu confirmes mes impressions. Les parties de Nains & Jardin menées par Claire avec nos quatre enfants montrent de leur part une grande inventivité et des réactions parfois très matures. 


Très sympathique compte - rendu et ton fils citant Audiard, je crois reconnaitre l'influence de certains ! 


Vivement la suite. 


(il faudra que je demande à Maude de taper le compte rendu des parties sur mon blog)